Hors-série #5 : Mes inspirations de 2020

En 13 catégories + un système pour 2021

Hello,

Ulysse here.

2020 a été une année très inspirante pour moi.

J’ai passé ces 365 derniers jours à explorer de nouvelles idées, de nouvelles disciplines et de nouveaux lieux.

J’ai radicalement changé de lifestyle, modifié de nombreuses habitudes et évolué dans ma manière de penser.

À l’aube de 2021, je voulais vous partager les ressources qui ont accompagné mes jours dans cette aventure.

Je les ai triées selon 13 catégories, comme les 13 mois de l’année (oups) :

  • 📚 Livres

  • ✍️ Blogs

  • 💌 Newsletters

  • 🎬 Documentaires

  • 📺 Séries Netflix

  • 🎙 Podcasts

  • 🖍 Bandes dessinées

  • 🇯🇵 Animés

  • 📹 Chaînes YouTube

  • 🐦 Comptes Twitter

  • 📸 Comptes Instagram

  • 👔 Comptes Linkedin

  • 🎶 Musiques

Pour chaque catégorie, j’ai essayé de me limiter à 3 ressources maximum pour ne pas vous assommer de liens. Parfois il y en aura moins. Parfois je tricherai (🤫).

Aussi, il y a beaucoup de contenus en anglais. That’s life.


📚 Livres

Après la lecture de 100 livres de développement personnel, c’était un peu l’overdose de trop bien trop beau. Aujourd’hui, j’ai une approche plutôt minimaliste en ne gardant que quelques principes qui me parlent, et en passant à l’action sans me mettre trop de contraintes. Je me suis créé un système dans lequel je m’épanouis (cf la story à la une “Système” sur Instagram), et ces trois livres sont ceux qui m’ont le plus inspiré.

  • The Almanack of Naval Ravikant de Eric Jorgenson
    On commence avec mon livre de chevet. Il se divise en deux parties : Wealth & Happiness. Dans la première, Naval traite de comment être plus riche (spoiler : ce n’est pas qu’une question d’argent). Dans la seconde, il développe l’idée du bouddhisme rationnel. Vous accéderez au livre complet en pdf en cliquant sur le lien. S’il n’y a qu’une seule ressource à ouvrir dans cette édition, c’est celle-là.

  • Company of One de Paul Jarvis
    Ce livre traite d’un nouveau modèle d’entrepreneuriat en répondant à des questions comme : Comment créer la meilleure boîte d’une seule personne ? Comment contrôler chaque aspect de son business ? Pourquoi rester petit est la clef pour rester libre ? C’est la philosophie que j’applique pour ma nouvelle entreprise.

  • Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
    Je l’ai parcouru pour la seconde fois cette année pendant les longues heures de bus en Tanzanie + quand j’ai eu les yeux bandés. Harari nous cultive tout en mettant le doigt sur les biais qui ont façonné l’histoire et notre perception du monde. Ce livre devrait être lu à l’école.


✍️ Blogs

Si en 2019 je traînais beaucoup sur Medium (pour les curieux, voilà mon ancien blog), en 2020 beaucoup moins. Je vais être radin et ne vous partager que deux blogs, mais promis, ils valent le détour.


💌 Newsletters

2020 était un peu l’année du grand retour des newsletters. Qui l’aurait cru ? J’ai également lancé celle que vous êtes en train de lire !

  • Dans la tête d’un philopreneur par Jean-Charles Kurdali
    On fait croquer les potes. JCK est quelqu’un avec qui j’aime beaucoup échanger. Il réfléchit beaucoup et nous fait profiter de ses trouvailles dans sa newsletter. Vous y découvrirez de nouvelles idées, ressources et questionnements. Si vous aimez vous plonger dans les livres, il est la personne à suivre.

  • Snowball par Yoann Lopez
    Il la décrira mieux que moi : “Une newsletter sur les finances personnelles avec une approche plus pratique que théorique.” Si vous voulez apprendre à mieux gérer votre argent et à investir intelligemment, Snowball est la bonne adresse.

  • Objectif Digital Nomad par Julia Guimbaud
    Passer de podologue à digital nomad en moins de 3 mois, en plein covid, et sans chômage, en voilà un beau challenge ! Julia nous explique comment elle a organisé sa reconversion pour partir vivre ses rêves, et c’est cool. Vous me direz sûrement que je ne suis pas très objectif puisque nous sommes en couple. C’est vrai, mais c’est cool. Nah 🧡


🎬 Documentaires

Je suis plutôt team documentaire que film. Ils me marquent plus sur le long terme (sauf First Man 🌔 - triiiiche).

  • AlphaGo - The Movie
    Certains se souviennent peut-être du match d'échecs historique entre Deep Blue et Garry Kasparov en 1997. Le jeu de go était l’un des bastions de la résistance humaine face à la machine. Le représentant de l’humanité, Lee Sedol, va être poussé dans ses retranchements pour la première fois face à son concurrent fait de 0 et de 1 : AlphaGo. Le lien vous emmènera sur YouTube où le documentaire est disponible en entier.

  • Minimalism: A Documentary About the Important Things
    Je vous en parlais dans le Challenge n°11 : Devenir minimaliste. Ce documentaire réalisé par Matt D'Avella (un autre YouTubeur qui mérite le détour - oui je triche encore) nous montre que vivre avec moins, c’est vivre plus. Dispo sur Netflix, et la suite arrive d’ailleurs en janvier 2021 !

  • Icare
    Le documentaire date de 2017 mais je ne l’ai découvert que cette année. Le pitch Netflix : “Dans ce film primé aux Oscars, un cycliste américain déclenche un vaste scandale de dopage impliquant un expert russe, le lanceur d'alerte le plus recherché par Poutine.” Hollywood n’aurait pas pu inventer un scénario pareil. J’étais scotché de la première à la dernière minute.

MaJ du 03/01/2021 : Comment ai-je pu oublier FreeSolo ? Alex Honnold s’est attaqué à El Capitan, une paroi rocheuse de 975 mètres (7c+, 33 longueurs), en free solo, à savoir sans aucun système pour s’assurer. J’ai retenu mon souffle devant ces images incroyables. Alex a repoussé ce que l’humanité peut accomplir.

En fait je sais pourquoi j’ai oublié FreeSolo. C’est parce qu’il n’est pas dispo sur Netflix. 😅


📺 Séries Netflix

Comme vous l’avez remarqué, je fais partie de la team Netflix. J’en profite pour vous partager un principe que j’essaie de m’appliquer : passer plus de temps à créer du contenu qu’à en consommer. C’est un peu mon garde-fou pour ne pas tomber dans l’excès de TOU DOUM !

  • Our Planet
    Narré par le monument de la protection de l’environnement Sir David Attenborough (dont je vous conseille également le film bouleversant David Attenborough: A Life on Our Planet - voyez comment je glisse habilement plus de films), Our Planet vous plongera dans les glaciers, jungles, forêts, déserts, prairies et étendues d’eaux douces comme salées de notre planète. Les images sont sublimes, et disponibles sur Netflix ET YouTube. Le lien vous emmènera vers une playlist avec tous les épisodes.

  • En Bref
    Cette série explique en bref des sujets variés, que l’on pense connaître, mais en fait non. Musique, orgasme, astrologie, tatouage, sectes, etc… C’est très bien fait, et votre culture vous remerciera.

  • We Are The Champions
    Je suis fasciné par les champions. Je suis encore plus fasciné par les champions de disciplines complètement wtf. Course au fromage, concours de piment, de coiffures, de yoyo, ou encore danse canine et saute grenouille… Cette série narre leurs histoires, et c’est génialissime.

Triche épisode 1000 : en 2020, j’ai été hypé par Formula 1: Drive to Survive, The Last Dance et The Queen’s Gambit. Peut-être vous ai-je déjà dit que j’étais fasciné par les champions, non ?


🎙 Podcasts

J’écoute plutôt des livres audios (Sapiens 🧡) que des podcasts. Tout de même, en voici deux pour bercer vos oreilles :

  • How to Get Rich de Naval Ravikant
    Ce podcast de plus de 3 heures reprend les principes sous format audio de la première partie de l’Almanach de Naval Ravikant. Il y a plus de valeur dans ces 3 heures qu’en 3 années d’école de commerce. Naval a aussi été invité dans le podcast de Tim Ferriss pour parler bonheur, anxiété, crypto, et plus encore (trichouille).

  • Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani
    C’est l’un des podcasts francophones les plus connus qui part à la rencontre de personnes inspirantes. Cette année, j’ai adoré le “parler plus doucement pour se faire écouter” de Yannick Noah. Je vous recommande aussi le super épisode sur la chance avec Philippe Gabilliet. Enfin si vous avez un coup de mou, la fougue d’Anthony Bourbon vous remontera à bloc.


🖍 Bandes dessinées

Avant de partir en voyage, je suis allé rendre visite à un ami sur Toulouse. Il m’a fait découvrir les bandes dessinées chinoises et coréennes, et j’y ai passé un certain temps ! Je ne sais pas si je dois le remercier ou le maudire.

Disons que je le remercie, sinon je m’en voudrais de vous faire découvrir cet univers à mon tour !

L’équivalent du manga chinois s’appelle le manhua. On retrouve des histoires épiques sur fond d’une culture bien différente. On lit dans le même sens qu’une BD de chez nous, et les dessins sont en couleurs (contrairement aux mangas).

Du côté de la Corée, on retrouve le format des webtoons, qui est parfaitement adapté à la lecture sur smartphone. Il n’y a pas de version papiers et la technique est différente puisque chaque page est colorisée par ordinateur.

Ne soyez pas rebutés par les dessins des premiers chapitres. Ils s’améliorent grandement au fur et à mesure.

  • Tales of Demons and Gods
    Nie Li se tenait au pinacle des arts martiaux avant de perdre la vie dans une bataille décisive. Son âme ne meut pas, et il se réveille dans son corps… à 13 ans. Il va mettre au profit son immense savoir pour devenir plus fort, plus vite et protéger sa ville. Ce manhua est l’incarnation de l’adage “Knowledge is power”.

  • Solo Leveling
    Probablement le webtoon le plus connu, Solo Leveling nous emmène dans un univers contemporain proche du mmorpg. Des portails s’ouvrent reliant la Terre avec un monde rempli de monstres. Les “Hunters” nettoient les portails (un peu comme les donjons de Dofus ou WoW). On suit Sung Jin-Woo, le plus faible des hunters, qui va découvrir la capacité unique de faire progresser ses pouvoirs. Les dessins sont magnifiques. C’est très agréable à lire et assez addictif.


🇯🇵 Animes

Un jour, vous allez recevoir dans votre boîte mail un challenge sur l’apprentissage du japonais. Je ne sais pas quand, mais j’ai très envie de mater des animes en comprenant ce qui se dit. L’engagement est pris !

  • Vinland Saga
    Vous aimez les Vikings ? Vous aimez l’Islande (moi oui) ? Vous aimez l’exploration ? Vous allez adorer Vinland Saga. C’est beau, profond, et cela fait réfléchir sur le bien et le mal. Qui est gentil ? Qui est méchant ? Tout cela n’est souvent qu’une question de perception. Vinland Saga, c’est mon gros coup de cœur de l’année.

  • Attack on Titans (Shingeki no Kyojin pour les vrais)
    La dernière saison de cette célèbre série a débuté en décembre. Vous aimez les scénarios de fou furieux avec des cliffhangers à chaque épisode ? Alors je vous invite à plonger dans cette œuvre. Ce manga/anime fait réfléchir sur notre condition, sur la liberté, sur le bien et le mal (encore), et tellement plus.

  • Your Name (Kimi no Na wa pour les intimes)
    Je le range ici même si c’est un film d’animation japonais. Deux adolescents que tout oppose (à commencer par le sexe) vont échanger de corps de manière aléatoire. Pourquoi ? Telle est la question. Your Name est beau, et nous plonge dans un Japon à la fois contemporain et traditionnel.


📹 Chaînes YouTube

J’étais un très un gros consommateur de vidéos YouTube. Depuis mon challenge minimaliste, j’ai réduit de 90 % le nombre de chaînes que je suis. En voilà la crème de 2020 :


🐦 Comptes Twitter

Comme je vous l’expliquais dans la catégorie précédente, j’ai drastiquement réduit le nombre de personnes que je suis pour me focaliser sur des comptes à forte valeur ajoutée.

  • Naval
    Encore lui, je sais… Il n’avait qu’à pas autant m’inspirer le bougre ! Il nous partage sur son Twitter des courtes réflexions à méditer comme :

The secret to a happy relationship is two happy people.

ou encore :

You get rewarded for unique knowledge, not for effort. Effort is required to create unique knowledge.

Et parce qu’il ne faut pas oublier de s’amuser, je triche avec Bored Elon Musk, le compte d’un Elon fictif ennuyé qui s’amuserait à révolutionner tout et n’importe quoi, et Whalefact qui distribue des punchlines baleinesques à n’en plus finir.


📸 Comptes Instagram

Quitte à avoir le scroll facile, autant le rendre utile (on sent l’influence du challenge #22) !

  • HugoDécrypte
    Je ne regarde pas la télé, ni écoute la radio, ni lis les journaux… Pour m’informer, j’ai choisi les résumés de l’actualité d’HugoDécrypte. Cela me fait gagner du temps et me tient à l’écart de l’ambiance anxiogène des médias. Vous pouvez également suivre le contenu sous format vidéo sur YouTube.
    *L’arbitre a sifflé - il se dirige vers la VAR - c’est limite, mais il n’accorde pas penalty pour ce placement YouTube dans une catégorie Instagram*

  • Sam Kolder
    Si vous cherchez à améliorer la qualité de vos contenus photo/vidéo, il est le gars à suivre. Ce filmmaker m’impressionne à chaque nouveau post par sa créativité et son talent. En plus, il s’entraîne au one-arm handstand ! 🤸‍♂️

  • Stoic Reflections
    Au plus je cherche à m’affranchir du développement personnel, et au plus je me rapproche de la philosophie. Stoic Reflections, c’est une phrase de philosophe par jour à méditer. Dans le même style vous avez Philosophy Quotes.
    *L’arbitre met un carton jaune cette fois*

👔 Comptes Linkedin

S’il y a bien une plateforme où je me sens à la maiz’, c’est LinkedIn. C’est là que j’ai commencé à partager du contenu, et c’est peut-être le seul algorithme que j’ai (peut-être) compris à plus de 1 %.

  • Gregory Logan
    Il a compris l’algo à au moins 10 %. Plus sérieusement, il m’inspire beaucoup dans sa manière de poster. Il est motivant et il nous pousse à nous bouger le muscle grand glutéal.

  • Sylvain Tillon
    C’est Sylvain qui m’a appris à retenir mon souffle pendant plus de 3 minutes lors du Challenge #7. Sur Linkedin, il s’attaque à l’un des sujets qui me tient le plus à cœur : l’éducation. Le bonus : voir apparaître aléatoirement ses commentaires exquis quand je me connecte. On ne sait jamais si c’est du troll ou si c’est juste pertinent.

  • Alex Vizeo
    S’il était déjà connu sur YouTube ou Instagram, il est de plus en plus actif sur Linkedin depuis sa reconversion. Il nous y livre ses meilleurs tips pour booster son personal branding. Il donne beaucoup en restant authentique, et ça, sur Linkedin, c’est rare.


🎶 Musiques

Quand l’appétit va tout va ! 🎵
C’est bon, vous l’avez dans la tête ? Bien, terminons en musique !

  • Dooz Kawa
    Kacem Wapalek n’avait qu’à être plus productif. Je viens de réaliser que l’album du début d’année de Dooz s’appelle Nomad’s Land. C’est un signe, et une masterclass d’écriture. Mon top 3 de l’album : Loup des Steppes - La Résistance - Passions tristes

  • Justin Hurwitz
    Il est l’homme qui se cache derrière les musiques de First Man ou encore La La Land. Mon réalisateur préféré est Damien Chazelle et ces deux-là sont amis depuis l’université. Ça promet de nouveaux films incroyables. À suivre.

  • Epic Mountain
    Ce collectif se cache derrière les bandes-son des vidéos de Kurzgesagt (de la catégorie YouTube). Epic Mountain, c’est la dose d’epicness qu’il me faut quand je vous écris des newsletters. My top 3 : Largest Star, Egois… non, je n’arrive pas à faire un top 3. Tout est crocro bien. 🐊


2021

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2021. ☀️

Le "quit day", jour où en moyenne on abandonne ses résolutions sportives est le 19 janvier (d'après les données de l'appli fitness Strava). Voilà comment plomber l’ambiance direct !

Plutôt que de vous charger d'objectifs que vous n'atteindrez pas, et si vous optiez pour une approche plus minimaliste ?

Pour aborder 2021, je vous propose de vous créer un système dans lequel évoluer pendant l'année.

Ce système est composé de 3 éléments :

  1. Une mission

  2. Un mantra

  3. Un objectif

Votre mission sera le filtre à travers lequel vous passerez vos nouvelles initiatives en 2021. Une mission claire vous aidera à simplifier vos choix, et vous impliquera dans un projet long terme qui a du sens.

Votre mantra sera la manière à travers laquelle vous approcherez cette mission.

Votre objectif, unique, sera mesurable, et représentera le chemin parcouru vers l'accomplissement de votre mission.

👊 Ma mission : Briser un maximum de barrières mentales
🌱 Mon mantra : Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l'est pas, ajoute ce qui t'est propre.
🎯 Mon objectif : Relever 25 challenges.

À vous de jouer !

À très vite, pour une année 2021 qui sera riche en challenges,

Ulysse


Le saviez-vous ?

J’ai lancé un atelier d’introspection en 40 jours pour apprendre à se connaître.

En le parcourant, vous apprendrez à évaluer votre situation, à faire de meilleurs choix, et à reconnecter avec vos rêves.

Chaque jour, vous découvrirez des ressources à explorer, des citations à méditer, et surtout, des questions à vous poser.

Découvrir l'atelier d'introspection


Quelqu'un vous a envoyé cet article ? Cette personne vous estime ! Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions.