Challenge #8 : Jongler à 5 balles

C'est plus difficile qu'il n'y paraît 🤹‍♂️

Hello, c’est Ulysse !

Je ne saurais pas dire précisément depuis quand je sais jongler. J’ai toujours cherché à faire des tricks avec tout ce qui traînait (dont de nombreux stylos).

Ce challenge se devait d’être ambitieux. Je confesse l’avoir un petit peu sous-estimé de prime à bord.

Il faut quelques heures pour apprendre à jongler à 3 balles. Sachant déjà presque jongler à 4 balles de manière fluide, je pensais que cela ne serait pas très compliqué.

J’avais tort.

*teaser*

Voilà le récit de mon voyage dans cet apprentissage :


Les key learnings pour jongler à 5 balles

Pour atteindre un objectif ambitieux, il faut le décomposer et progresser étape par étape. Ce challenge illustre ce principe à merveille.

3 balles -> 4 balles -> 5 balles flash -> 5 balles 6 lancers -> … -> 5 balles 10 lancers -> …

  1. Je vous propose cette méthode pour apprendre à jongler avec 3 balles.

  2. Pour ce qui est de 4 balles, restons simples avec ce tutoriel.

  3. On rempile avec la version à 5 balles, que vous pouvez combiner avec cet autre tutoriel (et choisir la méthode que vous préférez). 👇

La théorie est simple, mais la pratique est difficile.

Quelques tips supplémentaires :

  1. Relax.

  2. Focalisez-vous sur le lancer. Laissez votre instinct rattraper les balles.

  3. La grande difficulté se cache dans le fait de lancer les balles à la même hauteur, dans le bon rythme et de manière précise. Ne rushez pas les étapes !

  4. Si vous bloquez, filmez-vous pour analyser ce qui cloche.

  5. Ne lâchez rien.


Pour aller plus loin

Le monde des jongleurs est fascinant.

Les premières traces connues remontent à plus de 4000 ans. Elles ont été retrouvées sous la forme de fresques dans les tombes égyptiennes de Beni Hassan.

Cette fresque a été peinte l’année de ma naissance… en négatif, soit en -1994 (elle est datée de -1994 – -1791 pour être plus exact).

Il existe tellement de manières différentes de pratiquer cette discipline. Balles, massues, cerceaux… Ils ne sont que le haut de l’iceberg !

La jonglerie dans son acceptation large inclut :

  • le jonglage aérien ou jongle : lancer/reprise de massues, balles, anneaux de manière continue et répétée, et parfois d’objets moins courants (chapeaux, foulards, boîtes à cigares par exemple) ;

  • le jonglage à rebond ou rebond, généralement avec des balles silicones ;

  • le contact et le palmspinning : manipulation d’un ou plusieurs objets sans qu’ils ne quittent le corps ou les mains (j’en profite pour vous partager cette vidéo très cool de Contact Juggling).

De nombreuses disciplines mélangent contact et jonglerie :

Certaines disciplines sont spécifiques à l'objet pratiqué :

  • le diabolo : deux baguettes reliées entre elles par une ficelle, le jongleur manipule une ou plusieurs bobines - parfois vu sans baguettes avec une ficelle bouclée sur elle-même ;

  • le bâton du diable ou golo : deux baguettes rugueuses, le jongleur manipule un bâton biconique ou droit ;

  • les assiettes chinoises que l’on fait tourner rapidement avec une baguette en bois qui les soutiennent en leur centre ;

  • le yo-yo ;

  • l’Astrojax ;

  • le bilboquet et ses variantes.

Certaines disciplines utilisent les pieds :

  • le footbag (ou hacky sack) ;

  • le pili : il s’agit d’un volant composé de quatre plumes d’oie et d’un lest ;

  • l'antipodisme : discipline de cirque pratiquée dos au sol les jambes en l’air et permettant les balances acrobatiques.

Pour se rendre compte à quel point la jonglerie est vaste, imaginez que chaque discipline peut se découper par le nombre d’objets utilisés, puis par tricks.

Par exemple, la façon de jongler la plus connue est la cascade à 3 balles. Or il existe plus de quarante manières différentes de lancer puis rattraper 3 balles.


Allons plus loin. Commençons par les records.

Dans cette vidéo, on retrouve le record d’Alex Barron du plus grand nombre d’objets lancés puis rattrapés par une seule personne, soit 14 balles.

Une question vient naturellement. Où est la limite ?

Est-ce que quelqu’un, un jour, pourra jongler avec 15 balles ? Entre vitesse, force et précision, la réponse n’est pas si simple.

Wired a essayé d’y répondre, avec Alex Barron en guest.

Jongler est aussi bon pour la santé, et a de nombreux bienfaits, notamment chez les enfants en leur permettant de développer motricité, équilibre et coordination.

Selon une étude de l'université d'Oxford, apprendre à jongler entraîne des changements dans la substance blanche du cerveau avec une amélioration de la connectivité dans les parties du cerveau impliquées dans les mouvements nécessaires pour attraper les balles.


Je vous propose maintenant de rentrer dans le monde des performances.

Pour ne pas vous assommer d’une tonne de vidéos, j’en ai sélectionné 2 qui m’ont particulièrement marqué.

Pour ce premier round, please welcome Kris Kremo !

Tout ne se joue pas sur le nombre d’objets. À 3 balles, sa maîtrise est juste hallucinante. Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures de travail pour arriver à un tel résultat.

*hop* Un petit bond dans le temps et nous voilà en 2016, où Viktor Kee est arrivé en finale de America’s Got Talent.

Vous verrez que pratiquement à chaque tour, il y aura un moment où il va se planter. Ce qui m’impressionne encore plus que son talent, c’est son mental. Il ne se laisse jamais abattre et termine ses numéros en faisant oublier les couacs. Respect.

Vous avez aussi Alexander Koblikov, Vova et Olga Galchenko, et … oui ? Mince… j’avais oublié que je devais me limiter à deux…


Pour arriver à ce niveau, Kris et Viktor ont dû s’entraîner (beaucoup) (beaucoup beaucoup beaucoup).

Il reste une personne dont je ne pouvais pas passer à côté. Vous l’avez déjà croisé dans la vidéo sur les records. En fait, je vais laisser Wikipedia vous le présenter :

Anthony Gatto est l’un des seuls jongleurs connus à avoir démontré une telle maîtrise du jonglage de nombre (avec beaucoup d’objets), au point de détenir plus de la moitié des records du monde existants, et non des moindres

Il est considéré “comme un jongleur de classe mondiale depuis l’âge de 9 ans”.

Il est le seul jongleur à avoir remporté le Festival international du cirque de Monte-Carlo.

Travail - Passion - Dévouement - Consistance

En voilà quelqu’un d’inspirant.


À très vite, pour un nouveau challenge !

Ulysse


Le saviez-vous ?

J’ai lancé un atelier d’introspection en 40 jours pour apprendre à se connaître.

En le parcourant, vous apprendrez à évaluer votre situation, à faire de meilleurs choix, et à reconnecter avec vos rêves.

Chaque jour, vous découvrirez des ressources à explorer, des citations à méditer, et surtout, des questions à vous poser.

Découvrir l'atelier d'introspection


Quelqu'un vous a envoyé cet article ? Cette personne vous estime ! Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions.