100 challenges à travers le monde

Share this post

Tenir 5 secondes en One-Arm Handstand

100.ulysselubin.com

Tenir 5 secondes en One-Arm Handstand

Challenge #41

Ulysse Lubin
Feb 9, 2022
10
2
Share this post

Tenir 5 secondes en One-Arm Handstand

100.ulysselubin.com

Hello !

Ici Ulysse, en direct de la France.

Il y a un an et demi, j’ai passé deux semaines cloué au lit à cause d’une hernie discale.

Une fois sur pied, j’ai voulu prendre ma revanche, en me lançant le challenge de tenir 10 secondes en handstand.

Quelques mois plus tard, ces 10 secondes sont devenues 1 minute.

Puis, je me suis demandé si je pouvais encore plus loin, en tenant en équilibre… sur un seul bras.

C’était le défi le plus difficile jusqu’à présent.

Lors d’un Handstand (abrégé HS), vous pouvez tomber soit en avant, soit en arrière, et vous avez deux mains pour faire tenir la structure. Certains mettent plus d’une année pour y arriver correctement.

Lors d’un One-Arm Handstand (abrégé OAHS), vous pouvez tomber dans toutes les directions, et vous divisez la surface d’équilibre par deux. La structure ne tient plus que grâce aux micromouvements de la main en contact avec le sol.

Autant il m’arrive de relever des challenges qui sont accessibles, à condition d’avoir le mental. Autant cette fois-ci, il vous faudra mettre des centaines d’heures d’entraînement, avec une discipline de fer, si vous souhaitez ne serait-ce qu’approcher le OAHS.

J’ai résumé plus d’une année de voyage, la tête en bas, dans une vidéo de 5 min.

Here we go :

J’ai mis mes tripes de ce challenge, j’espère que vous apprécierez la vidéo !


Du Handstand au One-Arm Handstand

CDmOD

Lorsque j’ai décidé de me lancer à la poursuite du OAHS, j’ai dû désapprendre ce que je savais sur le HS, pour repartir sur des bases solides.

J’ai alors repris mon apprentissage selon ma méthodologie CDmOD.

C’est un framework d’apprentissage que j’ai développé, qui me correspond et qui signifie :

  • Cibler

  • Déconstruire

  • Orchestrer

  • Documenter

L’acronyme CDmOD envoie au passage un petit tacle aux méthodes traditionnelles apprises à l’école qui sont, selon moi, démodées.

Cibler

L’objectif doit être spécifique et mesurable. Dans mon cas : tenir 5 secondes en équilibre sur un seul bras.

Déconstruire

J’ai décomposé cet objectif en 20 étapes intermédiaires à valider.

Orchestrer

Pour chaque milestone, je prévoyais un programme. Rien n’était laissé au hasard. En arrivant à l’entraînement, je savais ce que j’allais faire :

  • Séries

  • Répétitions

  • Temps de repos

Une fois un sous-objectif validé, je passais au programme suivant.

Exemple de programme (n°15 : HS 2-Arm Finesse)

(HLAT : Head Looking At Toes = Relever la tête et regarder droit devant lors d’un HS
DL7 : Double Leg 7 = Basculer les deux jambes à 90° en les gardant jointes)

Documenter

Pendant l’entraînement, je filmais chaque set pour réviser mes mouvements. J’envoyais quelques vidéos à mon coach en ligne pour obtenir des conseils.

Après chaque session, j’écrivais mon ressenti dans un “Training Journal”.

Le premier mois de mon Training Journal

Enfin, vous êtes en train de lire l’étape finale de ce processus de documentation.

Comment créer ses programmes ?

Je ne vais pas vous donner mes programmes, pour deux raisons :

  1. Vous ne les comprendriez pas : c’est mon bordel organisé.

  2. Mes programmes ont été conçus en suivant la formation de mon coach, et j’avais accès à des vidéos explicatives pour chaque mouvement.

La formation repart des fondamentaux du HS, pour arriver jusqu’au OAHS.

Elle est parfaite pour débuter, mais soyons honnêtes, si beaucoup parlent d’arriver au OAHS, très peu arrivent jusque-là.

Maintenant, si vous souhaitez vous challenger, je ne peux que vous recommander de vous y essayer. C’est une discipline incroyable, qui fait travailler toutes les parties du corps.

C’est très satisfaisant de se voir progresser. Même si vous n’arrivez pas jusqu’au OAHS, vous gagnerez en force, en équilibre, et en souplesse.

Évidemment, il existe des tas de contenus gratuits sur YouTube. Vous trouverez des astuces ici et là. Je suis d’ailleurs le premier à avoir testé des alternatives. Par exemple, j’ai suivi cette routine après avoir atteint 5s OAHS pour gagner en régularité.

Mais, sincèrement, c’est la formation de Matt m’a donné la discipline dont j’avais besoin pour atteindre mes objectifs. Je crois que d’avoir payé un package complet (HS + mobilité + flexibilité) m’a réellement engagé dans ma démarche.

Le contenu de la formation (qui est en anglais) :

  • In-depth training from scared of falling to one-arm handstands

  • Pancake Flexibility Toolkit

  • Shoulder Flexibility Toolkit

  • 75+ Tutorials

  • 25+ Programs

  • 100+ Video drill library

  • 20+ PDFs

  • Online coaching on your milestone videos with detailed 1:1 video responses by coaches

  • Example student case studies

  • All bonus content

  • Discounts on the Mobility & Flexibility Toolkit, bonuses and more

  • All future Handstand Toolkit updates

Découvrir la formation handstand


À très vite, pour un nouveau challenge en lien avec… la mort.

Ulysse


Quelqu'un vous a envoyé cet article ? Cette personne vous estime ! Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions.

2
Share this post

Tenir 5 secondes en One-Arm Handstand

100.ulysselubin.com
2 Comments
baca
May 17, 2022Liked by Ulysse Lubin

J'adore continue

Expand full comment
ReplyCollapse
Manon Tournant
Writes Slow Living
Feb 14, 2022Liked by Ulysse Lubin

Bravo Ulysse pour ta patience et ton courage ! 🔥

Expand full comment
ReplyCollapse
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Ulysse Lubin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing