Buenos dias !
Ici Ulysse, en direct des Îles Canaries.
Pendant 30 jours, j'ai écrit chaque matin mes rêves, pour ouvrir une porte sur mon inconscient, et continuer mon introspection.
J'ai appris à m'en souvenir et à les analyser. Et je peux vous dire que ce qu'il se passe dans mon cerveau, c'est complètement taré.
Au programme :
La vidéo du challenge (avec des images de la Jordanie)
Un sponsor homonyme
Comment se souvenir de ses rêves ?
Comment interpréter ses rêves ?
Ouverture sur les rêves lucides
Un poème
Dans cette vidéo, je vous raconte mes rêveries, d’Amman à Petra, en passant par le désert de Wadi Araba :
On a level up la qualité en embauchant pour la première fois un monteur pro. J’ai hâte d’avoir vos retours sur ce nouveau format !
Comment se souvenir de ses rêves ?
Oublions les hacks. Focalisons-nous sur l’intention.
Si vous voulez accéder à vos rêves, couchez-vous avec l’intention de vous en souvenir. Au réveil, ce doit être la première chose à laquelle vous pensez.
C’est ce qui a fonctionné pour moi.
Le souvenir du rêve peut s’envoler très vite, alors facilitez vous la tâche ! Prévoyez le système avec le moins de frictions possible pour les enregistrer.
Je vous propose :
Un cahier facile à ouvrir et un stylo prêt à l’emploi sur la table de chevet
Une note sur l’écran d’accueil du téléphone
Une appli dictaphone accessible en un clic
Si vous n’avez pas de scène précise au réveil, notez des éléments. Un seul mot pourra déclencher une cascade de souvenirs.
Avant, je savais que je rêvais, mais je ne m’en souvenais que très rarement. Dès le début challenge, j’ai réussi à décrire des situations précises !
Si vous n’y arrivez pas le premier jour, n’abandonnez pas. C’est une compétence qui s’entraîne !
Aussi, votre lifestyle influencera votre capacité à y arriver. Si vous vous couchez stressé, et que vous dormez 6 heures pour vous faire réveiller par une musique atroce alors qu’une journée chargée qui vous attend, il est peu probable que vous puissiez accéder à vos rêves.
Lors de notre appel (extrait dans la vidéo), Fanny Nusbaum m’expliquait que c’est généralement en vacances, après une ou deux semaines, lorsque la pression retombe, que l’on commence à se souvenir de ses rêves.
Si j’y suis arrivé directement, c’est probablement parce que je mène une vie avec très peu de contraintes. J’ai construit mon quotidien pour minimiser les charges mentales, et je suis très peu stressé.
Comment interpréter ses rêves ?
Cette question est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Il n’y a pas de consensus sur le rôle du rêve, et encore moins sur comment les décoder.
Le travail du rêve a été largement popularisé par Freud, puis par Jung et bien d’autres. Depuis, on trouve des tas de nouvelles théories, notamment dans la psychologie cognitive.
Je ne vais pas me lancer dans des explications alambiquées parce que, clairement, je n’ai aucune légitimité sur le sujet.
Je vais simplement vous partager une piste de réflexion qui m’a été proposée par Fanny Nusbaum, docteure en psychologie et neurosciences.
Peu importe que l’on soit dans le juste, le rêve peut-être une excuse pour travailler sur soi. Ce qui est certain, c’est que chaque élément d’un rêve est créé par le cerveau.
Que vous rêviez de votre prof de français au collège, de votre ex, ou d’un chanteur célèbre, vous êtes à l’origine de ces images.
Un exercice simple pour commencer à travailler sur ses rêves, c’est de se mettre à la place de chaque élément d’un rêve.
Pourquoi cette personne est là ? Pourquoi est-ce que je fais telle action ? Pourquoi le rêve se passe dans cet endroit ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Le but n’est pas de traduire avec exactitude le rêve. Le but, c’est de s’en servir comme d’un support pour se poser des questions.
Je vous ai souvent parlé : si je relève 100 challenges à travers le monde, c’est pour apprendre à mieux me connaître. C’est un sujet qui revient souvent dans cette newsletter.
J’ai beaucoup expérimenté et documenté ce voyage interne. C’est ce qui a donné vie à l’atelier d’introspection (un autre beau cadeau pour bien démarrer 2022). C’est d’ailleurs aujourd’hui l’une de mes plus importantes sources de revenus.
Se servir de mes rêves comme d’un outil pour apprendre à me connaître, c’était quelque chose de totalement inédit pour moi. Rétrospectivement, je me suis même souvenu d’anciens rêves récurrents qui venaient me tourmenter par le passé. Cela m’a fait réfléchir d’une manière différente, brisant certains masques. Il est peut-être là, le pouvoir de l’inconscient.
Si vous voulez travailler plus en profondeur sur vos rêves, vous pouvez trouver un sparring partner (que ce soit un ami ou un psy). L’idée est de raconter ses rêves à quelqu’un d’autre qui aura le recul nécessaire pour vous poser les bonnes questions.
De mon côté, j’ai tenté l’expérience avec Alexander Dziri, et c’était très intéressant ! C’est d’ailleurs lui qui m’a donné l’idée de ce challenge.
Les rêves lucides
Est-il possible d'orienter le cours de nos rêves ? Peut-on avoir conscience de rêver en rêvant ?
Il semblerait que ce soit possible. Les rêveurs lucides disent être en pleine possession de leurs facultés cognitives.
Ils n'en demeurent pas moins profondément endormis, vivant intensément dans un monde onirique étonnamment réel.
Un rêveur lucide peut transformer intentionnellement son rêve, faisant apparaître ou disparaître à volonté des personnages ou des objets. Qui n’a jamais eu envie de transgresser les lois physiques ? Je crois que mon premier réflexe serait de m’envoler pour aller me poser au sommet de la pyramide de Khéops. Chacun son truc.
Si cette expérience vous intéresse, il vous faudra être patient.
La première étape, c’est d’apprivoiser le mécanisme de ses rêves en les écrivant (ou les dessinant) chaque matin.
Pour comprendre que l’on est dans un rêve, pour ensuite en prendre le contrôle, il va nous falloir un élément déclencheur.
Lorsque l’on rêve, on porte généralement moins attention aux détails. Notre cerveau a parfois du mal à reconstruire des images précises. Une main peut être floue, ou avoir 6 doigts.
Une astuce, c’est de dessiner une croix (ou ce que vous voulez) sur une main. Pendant la journée, à chaque fois que vous regarderez votre main, posez-vous la question : suis-je dans un rêve ?
L’idée, c’est de créer cette habitude pour qu’elle se déclenche lorsque vous dormirez.
Si vous faites du surf dans un volcan, et que d’un coup, en voyant votre main, vous vous posez la question, cela devrait vous faire buguer (attention à ne pas tomber dans la lave).
Dans votre rêve, la croix ne sera peut-être pas là, ou bien votre main aura une forme bizarre. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Personnellement, j’ai plusieurs fois pris conscience de mes rêves. Je n’ai en revanche jamais vraiment réussi à les contrôler. Généralement, j’étais trop excité, et je me réveillais…
Ce challenge est sponsorisé par Ulysse.com
Le premier appel avec un membre de l'équipage d'Ulysse remonte à il y a plus de 9 mois. On voulait parler business. Finalement, on a échangé autour des valeurs du voyage et du minimalisme.
Après cela, j'ai réservé tous mes billets d’avion sur leur plateforme, et je n'ai jamais été déçu.
Les 5 raisons pour lesquelles je kiffe Ulysse.com :
Leur nom est cool
L’équipe est super sympa
On peut payer en cryptomonnaies
L’interface est minimaliste : tu réserves ton billet en 3 clics
Le service client est hallucinant : +1000 avis et une moyenne à 4,9/5
En ces périodes d’incertitudes vis-à-vis de la situation sanitaire, c’est quand même plus agréable de voyager en sachant qu’au moindre souci, tu n’auras pas à te battre pendant 6 mois pour obtenir une réponse.
Le petit + pour Noël : la carte cadeau
Tu es à la bourre pour tes cadeaux ? Tu n’as pas envie d’offrir un pull qui finira au placard ? J’ai une idée pour toi.
Et si tu offrais un voyage à tes proches ? La carte cadeau Ulysse te permet de choisir le montant que tu veux, avec un message personnalisé, en quelques clics.
En toute transparence, je toucherai une belle commission sur chaque carte achetée.
Sponsoriser la chaîne YouTube et la newsletter, c’est une manière pour moi de financer des challenges toujours plus ambitieux !
Quand même, Ulysse X Ulysse... il fallait le faire !
Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Paul Verlaine
À très vite, pour un nouveau challenge,
Ulysse
Quelqu'un vous a envoyé cet article ? Cette personne vous estime ! Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions.
Bonjour Ulysse,
Si tu veux en savoir plus sur les rêves et progresser dans le maintien de ta lucidité, je ne peux que te conseiller le travail de Charlie Morley et particulièrement sa quest "Lucid Dreaming" sur Mindvalley (il a été mariée avec Jade Shaw, qui elle est spécialiste des OBE)
PG