Mémoriser les capitales de tous les pays
Challenge #19
Jambo !
Ici Ulysse en direct de Arusha (Tanzanie).
Pfiou, quelle aventure !
Par où commencer ?
Par la vidéo du challenge :
Prenons les événements dans l’ordre.
J’ai quitté l’archipel de Zanzibar pour Dar Es Salam (le centre économique de la Tanzanie). Un ami nous a rejoints et nous avons pris un bus direction Morogoro.
J’ai profité de ces quelques heures de route pour apprendre les capitales de tous les pays.
De là, nous avons organisé un safari sur deux jours.
En ouvrant la vidéo YouTube, vous y trouverez nos rencontres avec des lions, des éléphants, des GIRAFES, des hippopotames, des buffles, des gnous, des antilopes, des phacochères, des tas d’oiseaux, et j’en oublie.
Mes deux acolytes en ont profité pour me faire réviser les capitales.
Ensuite, nous avons eu l’opportunité de visiter un village Masaï.
Ni une ni deux, me voilà en tenue en train de discuter sous un arbre de nos cultures respectives.
La famille est constituée de 56 personnes sur 3 générations. Ils vivent tous dans le même village. Le patriarche a 5 femmes et 22 enfants. Il a gagné son statut en tuant 3 lions.
Si vous voulez amuser tous les enfants d’un village, sortez un drone.
Et puis une main s’est tendue. Comment pourrais-je la refuser ?
Ensuite, nous avons appris à faire du feu.
Retour à Morogoro. J’en ai profité pour valider le niveau extraterrestre (sans perdre de vie) sur l’application Drapeau (catégorie Capitales).
Pour ceux qui ont loupé le Challenge #13 : Mémoriser les drapeaux de tous les pays, un pays est donné et il faut cliquer sur le bon drapeau sans se tromper, 200 fois d’affilée.
Cette fois, une capitale m’était donnée, et je devais cliquer sur le bon drapeau. Combo !
Direction Moshi ! 10 heures de bus nous attendaient. Ce n’est pas le bus que vous connaissez. C’est… Comment dire… Chaotique.
J’en ai profité pour réviser les capitales (souvenez-vous de la courbe de l’oubli d'Ebbinghaus).
J’en ai également profité pour avancer dans ma deuxième écoute de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité sur Audible.
Il se trouve qu’à côté de Moshi se cache une source d’eau chaude.
Ce lieu est tellement inspirant que j’en ai profité pour m’essayer à la prose sur Instagram : “Plonge”.
Je conçois l’indécence de cette photo dans un novembre confiné. J’ai moi-même parfois du mal à y croire.
Le soir, nous étions en live sur Instagram avec Julia.
La règle du live : si vous arrivez à me coller sur une capitale, je vous envoie une carte postale.
Arthur D. sera le seul à en recevoir une. Il m’a collé sur Niué (capitale : Alofi) qui, pour ma défense, n’était pas sur l’application Drapeau. Cela m’apprendra à ne pas multiplier les sources d’apprentissage.
De Moshi, nous avons pris un nouveau bus en direction d’Arusha (tout près de la frontière avec le Kenya).
Et… Nous y voilà. J’écris ces lignes en direct d’une éco-ferme à banane. Je partage le jardin avec des vaches et notre chambre est une cabane.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment mémoriser rapidement toutes les capitales ?
Les key learnings pour mémoriser les capitales de tous les pays
Connaissez-vous le concept des flashcards ?
Il s’agit de mettre une information sur le recto et une autre sur le verso. Cela permet de réviser facilement de manière espacée pour optimiser le temps d’apprentissage.
Vous pouvez vous en servir en mettant :
une question (recto) et sa réponse (verso),
une image (recto) et ce qu’elle représente dans la langue que vous êtes en train d’apprendre (verso),
une définition mathématique (recto) et sa formule (verso),
un artiste / écrivain / … / (recto) et ses œuvres les plus célèbres (verso),
un drapeau (recto) et le nom du pays ainsi que sa capitale (verso),
etc…
C’est pour cela que j’affectionne particulièrement l’application Drapeau.
Dans l’onglet “Toucher et apprendre - Pratiquer”, vous avez des flashcards toutes prêtes. Que demande le peuple !
Pour optimiser notre apprentissage (et ne pas oublier), nous allons coupler cette technique avec celle des images mentales.
Vous avez à votre disposition le drapeau, le nom du pays, la capitale et votre imagination pour créer des liens et former des ancres mentales.
Si vous avez appris tous les drapeaux (cf Challenge #13), vous aurez un avantage.
Prenons les 3 autres drapeaux qui accompagnent l’Ouzbékistan sur l’image précédente.
En haut à gauche : Soudan. Capitale : Khartoum.
J’utilise la sonorité des mots. J’imagine un nain avec une dent en or en train de faire du kart :
La dent en or pour le Soudan
Le nain pour Atchoum
Le kart pour Khart.
En haut à droite : Taïwan. Capitale : Taipei.
J’utilise un souvenir de mon passé geek.
Dans mes années League of Legend, je suivais les championnats du monde. En 2012, la compétition fut remportée par l’équipe taïwanaise Taipei Assassins. C’est ancré dans ma mémoire, et cela me sert aujourd’hui pour me souvenir de la capitale de Taïwan.
En bas à gauche : Tadjikistan. Capitale : Douchanbé.
J’utilise cette fois le drapeau. J’imagine que le symbole du milieu est une douche et je transforme ensuite le pommeau en forme de B. Une douche en B. Bienvenue dans ma tête.
Votre cerveau est habitué à s’appuyer sur vos sens. Mémoire visuelle, auditive, olfactive, etc… En réalité vous en utilisez une combinaison.
Profitez-en ! Parlez à votre cerveau avec des images et des histoires. Depuis que vous êtes nés, il s'y entraîne. 🧠
Pour aller plus loin
C’est parti pour une série de facts sur les capitales :
La plus au nord : Reykjavik (Islande) est la capitale la plus septentrionale puisque située sur le 64e parallèle nord.
À cette latitude, le soleil est visible pendant 21 heures et 2 minutes au solstice d'été, et 4 heures et 12 minutes au solstice d'hiver. C’est fou non ?
Au jeu “j’ai déjà”, je pourrais maintenant dire “J’ai déjà été dans la capitale la plus au nord”.La plus au sud : Wellington (Nouvelle-Zélande) est la capitale la plus méridionale puisque située sur le 41e parallèle sud.
Cette ligne fictive passe au-dessus des océans sur environ 96 % de sa longueur.La plus haute : C’est compliqué. Cela pourrait être La Paz (Bolivie) du haut de ses 3660 mètres.
Sauf que la constitution bolivienne prévoit que la capitale du pays est Sucre, qui abrite notamment la Cour suprême. La Paz est la capitale administrative.
Son titre de capitale la plus haute de la planète pourrait lui être contesté par Quito (Équateur) et ses 2850 mètres.La plus basse : Bakou (Azerbaïdjan) et ses −28 m. C’est là qu’est né le fameux joueur d’échecs Garry Kasparov (teaser : un challenge sur les échecs arrive bientôt).
La ville est jumelée avec Bordeaux. Voilà.La plus peuplée : Si vous cherchez dans Google, vous trouverez tout et son contraire. Selon l’article Wikipedia “Liste des capitales du monde par population” il s’agit de Pékin (Chine) avec ses 21,7 millions d’habitants.
À noter qu’il ne s’agit même pas de la ville la plus peuplée de Chine. Ce titre revient à Shanghaï et ses 27 millions d’habitants.La moins peuplée : Melekeok (Palaos) avec ses 299 habitants (en 2012).
Il existe un indice de primatie qui calcule le rapport entre la population de la capitale et celle de la plus grande ville du pays. Le Palaos a un indice de 27,5.
Le record est probablement détenu par l’Inde puisque le rapport de population entre New Delhi (et non pas l’agglomération de Delhi) et Bombay oscille entre 40 et 50 selon les estimations.La plus ancienne : La question est de savoir si on prend en compte la date de fondation de la ville, ou bien depuis quand joue-t-elle son rôle de capitale.
On pourrait citer Rome (Italie) ou encore Athènes (Grèce).
Mes recherches convergent plutôt vers Damas (Syrie). La ville pourrait avoir été habitée dès 8 000 à 10000 av. J.-C., ce qui permet de la considérer parmi les villes les plus continuellement habitées dans le monde.
De quoi réveiller mes souvenirs de gamer : dans le premier Assassin’s Creed, on pouvait se balader dans Damas à l’époque de la troisième croisade (entre 1189 et 1192).
Quelques facts supplémentaires pour le plaisir :
L’Afrique du Sud possède 3 capitales :
- Pretoria : Capitale administrative
- Le Cap : Capitale législative
- Bloemfontein : Capitale du pouvoir judiciaireL’Empire romain a jadis eu 4 capitales :
- Milan : Capitale de l'Italie-Afrique
- Nicomédie : Capitale de l'Orient
- Sirmium : Capitale de Pannonie
- Trèves : Capitale de la Gaule et de BritanniaJérusalem a été proclamée « capitale éternelle » d'Israël en 1980 puis capitale de la Palestine en 1988. La situation est très complexe sur le plan international. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à creuser cet article.
Quand je suis né, la capitale de la Tanzanie était Dar es Salaam. En 1996, la fonction de capitale a été transférée à Dodoma.
Ce dernier sujet de changement de capitale est fascinant. Par exemple, l’Indonésie est en train de transférer la capitale politique du pays hors de Jakarta vers un site de l'est de l'île de Bornéo.
La raison ? La montée des eaux et les inondations qui entraînent un affaissement de l'île qui se noie depuis plusieurs années. De plus, Jakarta est très polluée et engorgée avec ses 10 millions d'habitants. Cette nouvelle capitale est donc l'opportunité de faire migrer des habitants vers Bornéo, mais aussi de "répartir les richesses".
Si la raison est climatique pour l’Indonésie, elle peut parfois être géographique, historique ou géopolitique.
La Côte d'Ivoire a par exemple remplacé Abidjan par Yamoussoukro. L'objectif était notamment d'en finir avec le passé colonial de la ville (qui demeure toujours la capitale économique).
C’est le président de l’époque Houphouët-Boigny qui a proposé ce vote en 1983. Il était ministre sous la Quatrième République française, et a pris la tête de la Côte d'Ivoire lorsqu'il en proclama l'indépendance, le 7 août 1960. D’ailleurs, Yamoussoukro est le village dans lequel il est né.
Le Kazakhstan est abonné. Le pays a connu 6 capitales depuis 1917.
On pourrait parler du Belize, de l’Allemagne, de la Malaisie, de la Birmanie, du Pakistan, de l’Égypte, du Nigéria, du Brésil, etc…
Je vous laisse lire ce super article sur le sujet si vous voulez aller plus loin sur les raisons qui motivent ces changements.
Je dois bien m’arrêter quelque part.
J’aime beaucoup la tournure qu’est en train de prendre cette newsletter entre voyages, apprentissages et curiosités digressives. J’ai l’impression de grandir un peu plus à chaque édition.
À très vite, pour un nouveau challenge,
Ulysse
Quelqu'un vous a envoyé cet article ? Cette personne vous estime ! Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions.